Accueil > Vie associative > CVC > Réunion CVC de février 2022

Réunion CVC de février 2022

Compte rendu du Conseil de Vie Collégienne du 8 février 2022

Le CVC s’est réunit le mardi 8 février en présence de M Macé et M Dutertre.

Les membres suivants étaient présents :

Daniel Fernandes Domingues 6e
 Julia Kroetz 6e
 Ethan Miathoudila 5e
 Noémi Javor 5e
 Iman Fahd 4e
 Cassandre Bastide-Rivière 3e
 Deva Bastide Rivière 3e
 Flora Barbance 3e

La gestion de la crise sanitaire est d’abord évoquée. Les élèves s’interrogent sur les restrictions notamment le port du masque. M Macé présentent les chiffres très importants de l’épidémie pour le mois de janvier : 200 nouveau cas.

Lors du précédent CVC l’installation d’une boite à idées fut décidée. Elle a pris place devant la loge, le bureau de Mme Breter.

M Dutertre donne lecture des suggestions : Il est demandé à ce que la sonnerie change, pourquoi pas tous les mois. La sonnerie pourraient reprendre des thèmes connus.

Il faut faire attention aux paroles et au message du titre. Il faut être certain que les droits ne posent pas de problèmes. Il faut également un thème reconnaissable rapidement (la sonnerie dure quinze secondes) et suffisamment puissant. M Dutertre rappelle qu’une nouvelle sonnerie fut testée voici quelques années. Elle ne s’entendait pas suffisamment.

La sonnerie pourrait être votée, peut être via un sondage sur PRONOTE. Auparavant des annonces pourraient être diffusées via des mails, des affiches.

Une autre suggestion est d’organiser des évènements. Les élèves estiment qu’ils ne sont pas assez nombreux. Un carnaval pourrait être organisé comme au lycée. M Macé fait part de son expérience dans d’autres établissements. Le carnaval donnait lieu à des débordements.

En revanche, une journée de l’élégance pourrait être organisée. Il s’agirait d’un évènement plus sérieux, moins festif.

Enfin, la dernière suggestion concerne l’organisation de la Saint Valentin. Le Conseil tombe d’accord pour dire que ce n’est pas envisageable. M Dutertre rappelle l’expérience malheureuse des pages SPOTTED au lycée.

Une fois ces suggestions traitées M Dutertre rappelle le développement de la liaison inter-degré. Comment préparer au mieux l’arrivée des futurs élèves ?
Ces dernières années plusieurs projets furent abandonnées en raison de la crise sanitaire.

M Dutertre envisage comme l’an dernier de présenter le collège aux CM2 de Villepreux. Ceux-ci pourraient également venir dans les classes. Auparavant des binômes d’élèves de différents niveaux ont été crées en SVT.

Sur les temps de récréation des groupes de 15 élèves viendraient et des élèves de 3e volontaires répondaient à leurs questions.

Enfin, les membres du CVC remontent des demandes telles que l’organisation du bal des troisièmes. M Dutertre rappelle les difficultés logistiques (location d’une salle avec la mairie, problème de responsabilité dû au statut de collégiens).

L’installation d’un miroir dans les toilettes des garçons est proposée.