Accueil > Vie associative > CVC > Rencontre avec le CVL

Rencontre avec le CVL

Publication : (actualisé le )

Le Vendredi 20 mai de 8H30 à 10H les membres du Conseil de Vie Collégienne ont rencontré leurs homologues du CVL (Conseil de Vie Lycéenne), de la MDL (Maison des Lycéens) et des éco-délégués. C’est un projet qui était envisagé depuis longtemps. Il entre dans la volonté de développer toujours plus les partenariats et la liaison inter-degré.

Un tour de table a permis à chacun de se présenter, sa classe et ce qui l’a poussé à s’engager dans cette instance.

Les lycéens présentent d’abord les actions menées dans le cadre de la prévention contre le harcèlement. Les élèves passent dans des classes pour rappeler ce qu’est le harcèlement et les moyens de la combattre. Ils insistent notamment sur le rôle des témoins. Les collégiens déjà ont assisté à ce genre d’interventions mais avec des intervenants extérieurs. (Association IFAC)

Les actions de solidarité sont nombreuses. Le téléthon est accueillie au collège pour une vente d’objets. Au lycée les élèves ont organisé eux mêmes une action consistant à lancer des avions en papier dans le hall.

Ces actions sont possibles notamment grâce à la MDL. Cette instance est entièrement auto-gérée par les élèves. Ils disposent notamment d’une caisse propre.

Les élèves ont ainsi pu aménager le hall en choisissant des meubles. La région a fourni des subventions.

Les actions des éco-délégués sont particulièrement dynamiques. Un projet mené pendant 3 ans a permis l’accueil de quatre brebis. Un partenariat s’est noué avec une ferme de Plaisir Grignon.

Un autre partenariat avec les serres de Noisy a permis la plantation d’arbres

Les éco délégués se sont joints aux élèves d’Arts Plastiques, par exemple en obtenant de la peinture faite de pigments naturels.

D’autres projets sont enfin évoqués. : La création d’un composteur, d’une cabane à hérissons, de poubelles de tri.

La matinée s’achève par une visite des éco-pâturages et du hall.

Encore une fois nous remercions l’équipe du Sonia Delaunay et ses élèves pour leur accueil.