Accueil > Vie associative > Eco-délégués > Rencontre éco délégués du 07/01/2022

Rencontre éco délégués du 07/01/2022

Le Vendredi 7 janvier 2022 le groupe « recyclage des déchets »des éco-délégués a reçu deux responsables de l’association Solidarité Ndem France au CDI. Cette association agit en faveur du village de Ndem au Sénégal. Elle bénéficie de soutiens comme celui du conseil général des Yvelines.

Les éco-délégués ont d’abord présentés leurs missions et les projets déjà mis en place. Ils s’agit par exemple du compostage des déchets et de l’installation de différentes poubelles de tri.

Albane Desprez-Broucker, la responsable du groupe, détaille son projet de recycler les stylos usagés.Quand un stylo ou un effaceur n’est plus utilisable on le stocke dans un endroit où l’association viendra ensuite les récupérer. Là aussi des poubelles spécifiques peuvent être utilisées. Une fois qu’un stock de 20 kilos est constitué il est envoyé à l’association TERRACYCLE. Elle le recycle en matériel de jardin essentiellement. *

Un stock de 20 kilos permet à l’association de recueillir 20 Euros. Ces bénéfices servent à améliorer les cantines des écoles de Ndem. Certains projets plus importants sont également menés. Un forage profond a premiers d’alimenter en eaux les villages alentours. Ils ont également été aidés dans la lutte contre le COVID 19.

Cette réunion est également l’occasion pour les éco-délégués de découvrir le fonctionnement des écoles sénégalaises ainsi que la culture locale. L’histoire coloniale a notamment été évoquée.

La mise en place du projet est ensuite définie. Les salles communes à tous les élèves comme les Arts Plastiques, la musique, la salle d’études. Une communication sera assurée par le biais d’affiches et sur le site du collège.

* Les parents des élèves ainsi que leurs frères et sœurs pourront également participer afin d’amplifier les dons. Une autre réunion est prévue pour le Lundi 10 janvier.

Albane Desprez Broucker a réalisé un schéma du recyclage des stylos disponible en pièce jointe