Accueil > Vie associative > Eco-délégués > Rencontre avec les éco délégués du lycée

Rencontre avec les éco délégués du lycée

Publication : (actualisé le )

Les éco délégués du collège Léon Blum ont rencontré leurs homologues du lycée Sonia Delaunay le Vendredi 22 mai.

Ils ont été accueillis par la CPE, Mme Mazeas ainsi que par Mme Garnot, professeur de SVT.

La rencontre démarre dans la salle de conférences du lycée. Nos éco délégués ont présenté les différentes actions mises en place au collège : Le partenariat avec l’association NDEM, le recyclage des stylos, des piles, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la graino-thèque..

Trois groupes se sont ensuite constitués, encadrés par des éco-délégués du lycée.

Le carré potager a d’abord été découvert. Les fraises sont cultivées ainsi que des arbres fruitiers. Une cabane a été aménagée pour ces cultures. En plus de l’intérêt pour le développement durable cet espace sert de lieu de détente pour les autres lycéens.

Un projet mené pendant trois ans a permis au lycée d’aménager un éco-pâturage accueillant quatre brebis. Elles sont présentes de mai à octobre. Une information auprès de l’ensemble des élèves a rappelé les règles indispensables : ne pas leur donner à manquer, ne pas les toucher...

C’est un partenariat avec une ferme qui a permis cet accueil. Les éco-délégués l’ont visité et le berger vient s’occuper des moutons tous les dix jours.

Là encore les bénéfices de ce projet sont nombreux. Les élèves des salles de sciences apprécient cette ambiance, c’est le cas également pour les voisins de l’établissement.

Le pâturages des brebis économise l’emploi d’une tondeuse. Leurs excréments attirent des insectes qui attirent des oiseaux, ainsi c’est toute la bio-diversité qui est favorisée.

La visite s’achève avec le CDI et la grainothèque. Un meuble a été spécialement aménagé pour présenter les différentes graines disponibles.

Un jeu est proposé à nos éco-délégués. Ils doivent associer les plantes avec les graines adéquates.

Enfin, les élèves conçoivent par origami un sachet qui leur permet de rapporter des graines.

Tous les groupes se retrouvent à nouveau en salle de conférences pour la vidéo de présentation des projets menés au lycée.

MERCI A L’EQUIPE DU LYCEE SONIA DELAUNAY POUR CET ACCUEIL.