Accueil > Actualités > Projet eTwinning “Jóvenes europeos, a conocernos”

Projet eTwinning “Jóvenes europeos, a conocernos”

Projet eTwinning “Jóvenes europeos, a conocernos”

Cet échange linguistique et culturel s’est déroulé sur toute l’année scolaire 2021-2022.
La commission d’évaluation des Labels de qualités du Bureau d’assistance national eTwinning a attribué un Label de qualité à ce projet.
Les élèves partenaires avaient entre 13 et 15 ans et étaient originaires d’Allemagne, de France, du Portugal, de Suède, de Turquie et d’Espagne. Notre langue de communication était l’espagnol.
Les élèves du collège Léon Blum de Villepreux qui y ont participé étaient inscrits à l’atelier européen.
Le but était de :
• Développer les compétences de rédaction et de compréhension écrites
• Découvrir des coutumes et des modes de vie européens
• Découvrir la géographie européenne
• D’utiliser l’outil informatique
• Travailler en groupe
Les activités proposées et réalisées ont été les suivantes :
• Prise de contact : présentation personnelle de chaque élève, de la ville et de l’établissement.
• Création d’un logo du projet à présenter et élection du logo qui a été utilisé pour identifier le projet.
• Présentation des fêtes de fin d’année et des traditions qui y sont associées. Envoi de courriers aux élèves allemands. Cet échange épistolaire a été maintenu jusqu’au mois de juin (3 courriers envoyés et 3 réponses reçues sur l’année).
• Création d’un jeu par pays concernant des personnages célèbres. Chaque pays a ensuite joué à tous les jeux proposés.
• Habitudes journalières des élèves de chacun des pays : publications des travaux sous la forme d’un livre interactif.

Nathalie Filoche- Professeure d’espagnol - Collège Léon Blum de Villepreux