Accueil > Le collège > Vie Scolaire > Visite à L’assemblée nationale

Visite à L’assemblée nationale

Madame, Monsieur,

Le jeudi 16 février les délégués de classe ont été invités par la député Mme Piron à visiter l’Assemblée Nationale. Ils étaient accompagnés de Mmes Touflan, Bigand, Jeancolas et de M DUTERTRE.

La visite a commencé par un film explicatif sur le fonctionnement des institutions. Les élèves ont ensuite visité les locaux, notamment la salle où se tient les interviews des députés. Ils se sont notamment intéressés aux nombreuses œuvres d’art classiques ou contemporaines qui parsèment les murs.

Une séance se déroulait dans l’hémicycle, les délégués ont pu y assister pendant 10 minutes. Les règles à ce propos étaient très strictes : silence absolu, interdiction de pointer du doigt ou de donner un avis.

La bibliothèque de l’assemblée nationale avec les peintures d’Eugène Delacroix ont fait grande impression.

Enfin, Mme Piron a consacré un temps d’échange, elle a expliqué son parcours et ses motivations. Elle a présenté certains dossiers sur lesquels elle travaille actuellement, notamment les limites d’âge pour l’accès aux réseaux sociaux. Après, les élèves ont pris un repas bien mérité aux jardins des tuilleries.

Nous remercions Mme Piron et sa collaboratrice Mme Siadous pour cet accueil.