Accueil > Le collège > Vie Scolaire > Réunion des éco-délégués

Réunion des éco-délégués

Le mardi 15 novembre 2022 de 15H à 16H s’est tenue la première réunion des éco-délégués de l’année scolaire. Elle regroupe des élèves de tous les niveaux. Elle est animée par Mmes Dupouy-Meza et Le Quere, enseignantes de SVT, Mme Bellanger, professeur-documentaliste et M Dutertre, CPE.

M Dutertre commence par remercier les élèves de leur investissement. Il rappelle également le sérieux nécessaire au fonctionnement.

Les différentes missions des éco-délégués sont présentées avec le guide officiel édité par l’éducation nationale. Il s’agit à la fois de relais, d’ambassadeur, de décideurs et de garants. Une vidéo de présentation est ensuite diffusée, elle précise notamment que l’ensemble des élèves est concernée.

Les actions antérieures des éco-délégués sont ensuite rappelées : la lutte contre le gaspillage alimentaire, la mise en place de poubelles de tri, le recyclage des piles. Une éco-délégué présente le partenariat avec l’association NDEM, un recyclage de stylos au profit d’un village du Sénégal.

D’autres partenariats se sont déroulés : les éco-délégués ont rencontré des élus de la municipalité, Ils ont également rencontré leurs homologues du lycée Delaunay. Ils ont visité les éco-paturages de ce dernier.

Ces partenariats vont se développer. M Dutertre va par exemple assister à la préparation d’un verger participatif au parc du Trianon qui jouxte le collège.

Les éco délégués s’expriment ensuite sur les projets à venir. Un a déjà été concrétisé : le 16 septembre deux classes de 6e ont participé au World Clean up day, un ramassage de déchets à la pépinière de Villepreux.

Mme Dupouy Meza a contacté l’association Ville Verte par rapport au potager de la butte. Une grande partie des éco-délégués sont volontaires pour participer à un club à ce propos.

Les éco-délégués veulent collecter des fonds, il est rappelé que le collège peut bénéficier de différentes subventions.

L’établissement pourrait accueillir lui aussi des éco-paturâges. L’investissement pour s’occuper de moutons, de chèvres est très important. L’idée d’accueillir des poules est soulevée.

Que faire des récoltes du potager ? Elle pourrait être données à une association, toutefois elles ne sont pas conséquentes. Elles pourraient en revanche être données au lycée pour les moutons, cette idée est retenue.

Les actions de recyclage seront poursuivies. La cour pourrait être nettoyée régulièrement afin d’éviter que les pies se nourrissent de plastiques.

Les salles ne contiennent pas assez de plantes vertes mais elles nécessitent un entretien important. Les ordinateurs pourrait utiliser un moiteur de recherche comme Eco-Zilla. A ce moment il est rappelé que le propriétaire des locaux c’est le département des Yvelines. Son accord est toujours nécessaire et de nombreux projets dépendent des moyens alloués. L’installation de panneaux solaires serait par exemple trop onéreuse.

M Dutertre rappelle les bilans des réunions de l’an dernier. La communication n’était pas suffisante pour bien faire connaître les actions des éco-délégués. Un affichage serait approprié, notamment par des expositions au CDI.